Vous prévoyez de visiter Karlovy Vary et ne savez pas quoi voir en peu de temps? Vous êtes au bon endroit.
Je suis Andrea de Prague Tourisme, et dans cet article je vais vous parler en profondeur de la ville de Karlovy Vary République tchèque. Vous découvrirez quelles sont les attractions à visiter (y compris son célèbre spa), où manger et dormir, et quel est le meilleur moyen de s’y rendre depuis Prague, la ville voisine.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
Avant de commencer, un petit préambule : si vous souhaitez visiter Karlovy Vary depuis Prague et que vous ne disposez que d’une journée, je vous conseille d’opter pour une visite organisée avec un guide afin d’optimiser votre voyage. Les attractions de Karlovy Vary sont nombreuses et, avec l’aide d’un guide expérimenté, vous pourrez les voir toutes (ou presque) en l’espace d’une journée. Pour découvrir les circuits, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Au départ de Prague : visite d’une journée à Karlovy Vary
Visitez Karlovy Vary, la plus importante ville thermale de la République tchèque (au départ de Prague) en compagnie d’un guide local italophone.
Annulez jusqu’à 24 heures à l’avance pour recevoir un remboursement complet.
Que voir à Karlovy Vary République tchèque
Karlovy Vary est la ville thermale la plus prestigieuse de la République tchèque. L’élégance de cette ville, la forêt qui l’entoure et les rivières qui la traversent donnent aux visiteurs le sentiment d’avoir vécu quelques heures à l’intérieur d’ un conte de fées.
Mais s’il est vrai que beaucoup viennent ici pour profiter d’un forfait détente et bien-être, il est également vrai que Karlovy Vary a beaucoup plus à offrir.
Outre le paysage, que j’ai déjà décrit comme étant magnifique, même l’architecture peut vous surprendre agréablement. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Voici les attractions incontournables de la ville tchèque de Karlovy Vary.
Spa de Karlovy Vary
Il y a plus de six siècles, on a attribué aux eaux qui coulent à Karlovy Vary plusieurs pouvoirs curatifs. Aujourd’hui, outre leur valeur thérapeutique, ces stations thermales sont également reconnues pour leur fonction de bien-être.
Les stations thermales locales offrent à leurs visiteurs l’accès à des piscines chauffées, des bains à remous, des salons de beauté et des traitements relaxants.
Les geysers de la région sont généralement appelés » jaillissements« . Cependant, ils peuvent jaillir de la terre avec une telle puissance qu’ils peuvent dessiner des colonnes d’eau de plusieurs dizaines de mètres de haut, avec des températures pouvant atteindre 70 degrés.
Cependant, de nombreuses sources coulent encore aujourd’hui dans les sous-sols des centres de bien-être et des hôtels de luxe de la région.
Des visites guidées permettent aux touristes d’accompagner ces cours d’eau jusqu’à leur destination.
Un exemple ? LeHot Spring Underground. Pourquoi passer à côté d’une expérience aussi unique ?
Les colonnades de Karlovy Vary

Photo de Pavel Nekoranec sur Unsplash
De nombreux touristes viennent ici pour se détendre grâce à des traitements de bien-être ou pour assister au célèbre festival du film. Mais même si vous êtes un visiteur qui aime simplement explorer, vous ne serez pas déçu, car la ville vous réserve de nombreuses attractions.
Les colonnades sont une caractéristique de Karlovy Vary. Grâce à elles, même lorsqu’il pleut, vous pouvez toujours profiter des sources thermales. La ville compte cinq colonnades:
- Colonnade du marché (Tržní kolonáda) : construite en 1883 par les architectes autrichiens Ferdinand Fellner et Hermann Helmer, cette élégante construction en bois, située sur la rive gauche de la rivière Teplá, est l’un des symboles de la ville.
- Colonnadedu moulin (Mlýnská kolonáda): Conçue par l’architecte tchèque Josef Zítek dans le style néoclassique, cette colonnade, inaugurée en 1881, est la plus grande de Karlovy Vary et abrite les sources de cinq sources minérales.
- Colonnadedu château (Zámecká kolonáda): construite par l’architecte autrichien Friedrich Ohmann dans le style Art nouveau et inaugurée en 1912, cette colonnade est partiellement accessible au public et abrite la source supérieure du château (Horní zámecký pramen).
- Colonnadedu parc: située dans le parc Dvořák, cette colonnade, conçue par Ferdinand Fellner et Hermann Helmer et inaugurée en 1881, abrite le canal de la source des Serpents.
- Colonnadede la source chaude (Vřídelní kolonáda): cette colonnade, située près de la place Divadelní, abrite la spectaculaire source chaude (Pramen Vřídlo), dont le jet atteint une hauteur de 12 mètres et dont le débit est d’environ 2000 litres par minute.
En explorant ces attractions, vous pourrez admirer la beauté et le charme de Karlovy Vary, et vous immerger dans sa riche histoire et son architecture remarquable.
Vues panoramiques
Si vous aimez les vues panoramiques, à Karlovy Vary, vous pourrez en profiter depuis plusieurs tours d’observation :
- Tour de guet Diana (Vyhlidka Diana): située tout près du centre-ville, à 562 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle est facilement accessible en funiculaire depuis le Grandhotel Pupp. Il est facilement accessible en funiculaire depuis le Grandhotel Pupp. Pour ceux qui préfèrent marcher, plusieurs sentiers de randonnée mènent à la tour.
- Tour du château: située au centre de la ville, non loin de la colonnade du marché. C’est le dernier vestige du château construit par Charles IV au XIVe siècle. Malgré l’incendie qui a détruit le château au XVIIe siècle, la tour a survécu. Les visiteurs peuvent monter sur la tour et profiter d’une vue spectaculaire sur le centre-ville.
- Le Belvédère de Goethe: il s’agit d’une tour néogothique située au sommet de la colline connue sous le nom d’Altesse de la vie éternelle. Comme certaines colonnades de la ville, cette tour a été conçue par Ferdinand Fellner et Hermann Helmer. Elle n’est pas encore ouverte au public, mais on espère qu’elle le sera à l’avenir.
Stara Louka
Voulez-vous remonter le temps, peut-être jusqu’au 18e siècle? Ne cherchez plus : Stara Louka est l’endroit idéal.
Malgré son nom tchèque quelque peu trompeur, Stara Louka, ou Vieux pré, est techniquement une rue piétonne et l’un des endroits les plus animés de Karlovy Vary.
Le long de l’avenue principale, vous trouverez de nombreux hôtels, bars, restaurants et bijouteries. La rue commence au sud-ouest du Grandhotel Pupp et se termine à l’intersection des rues Divadelni Namesti et Trziste.
La rue est entourée de beaux bâtiments et est idéale pour une promenade agréable, bien qu’elle soit généralement assez fréquentée.
De l’autre côté de la rivière se trouve Nova Louka, mais cette rue est réservée aux voitures et n’a pas le même charme accueillant que sa contrepartie piétonne.
Église Sainte-Marie-Madeleine
L’église catholique romaine, conçue par Kilian Ignac Deintzenhofer, est située à côté de la colonnade des sources thermales, en plein cœur de Karlovy Vary.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez également visiter une crypte souterraine contenant des restes de squelettes dans le cimetière voisin, mais vous devez organiser votre visite à l’avance. Cette belle église, appelée Kostel Sv. Mari Magdaleny, a été construite dans le style du haut baroque et possède un autel impressionnant. Elle a remplacé une ancienne église du XIVe siècle qui était en mauvais état.
En 2010, l’église a été inscrite sur la liste centrale du patrimoine culturel national de la République tchèque. Comme l’église est si proche de Hot Spring, vous risquez de passer devant de toute façon. Elle vaut donc le coup d’œil même si vous n’avez pas beaucoup de temps.
Grand Hotel Pupp
Lorsqu’on demande à un habitant de la République tchèque de citer cinq choses qui représentent Karlovy Vary, il est très courant d’entendre le nom Grandhotel Pupp.
Cet hôtel, qui a plus de 300 ans d’histoire, est considéré comme le symbole de l’hospitalité de Karlovy Vary.
Je vous parlerai dans un instant des meilleurs hôtels de la ville, mais je peux déjà vous dire que cet hôtel mérite une mention spéciale.
Fondé en 1701, le Grandhotel Pupp a accueilli de nombreuses personnalités au fil des ans, dont Wolfgang Goethe et Johann Sebastian Bach. Aujourd’hui encore, c’est une destination populaire pour les stars d’Hollywood qui participent au festival du film de Karlovy Vary.
Situé dans un endroit calme sur les rives de la rivière Tepla, à quelques pas de la colonnade, l’hôtel propose des chambres élégamment décorées avec des plafonds ornés de fresques et de magnifiques lustres.
Le centre de bien-être de l’hôtel propose plus de 30 soins. Vous pourrez également vous détendre dans la grotte de sel ou dans le sauna à vapeur.
Bien qu’il s’agisse d’un luxueux hôtel cinq étoiles, les tarifs restent abordables. Vous pouvez réserver votre nuit au Grandhotel Pupp ici.
Église orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul

Photo de Jan Kopřiva sur Unsplash
L’église orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul de Karlovy Vary est devenue une destination incontournable après les rénovations achevées en 2016.
Avec ses murs blancs et ses cinq dômes dorés qui brillent au soleil, cette église de style byzantin du XIXe siècle est un véritable joyau architectural. Même si vous n’avez pas l’intention d’entrer à l’intérieur, il vaut la peine d’admirer sa majesté de l’extérieur. Sa structure rappelle les anciennes églises russes de Moscou, comme celle d’Ostakino.
Pour y accéder depuis le centre-ville, il faut compter une agréable promenade de 10 minutes dans des rues bordées de belles villas et de jardins.
Bien qu’il soit possible de visiter l’intérieur, beaucoup préfèrent apprécier sa beauté de l’extérieur.
Musée du verre Moser
Le musée du verre Moser est un lieu incontournable de Karlovy Vary si vous vous intéressez à l’art de la verrerie qui a fait la renommée de la République tchèque.
Vous y découvrirez 150 ans d’histoire de l’usine à travers plus de 1 000 objets exposés. Mais le clou du spectacle est la visite de l’usine elle-même, où vous pourrez assister au processus de création du verre, du soufflage à la finition, juste à côté des fours chauds.
Le musée offre une précieuse collection d’objets en verre, tandis que l’usine permet de voir les maîtres verriers à l’œuvre et de mieux comprendre leur talent et leur savoir-faire.
Même si vous n’êtes pas un passionné, cette expérience peut ajouter une touche intéressante à votre visite, surtout un jour de pluie.
Musée Jan Becher
Le musée Jan Becher est un lieu incontournable pour les amateurs de la liqueur tchèque à base de plantes, la fameuse Becherovka, dont l’histoire à Karlovy Vary remonte à 200 ans.
Vous pourrez y découvrir le livre de recettes familial, sentir l’arôme unique des herbes utilisées pour sa fabrication, goûter la liqueur et même l’eau utilisée pour la créer.
La becherovka est également un cadeau populaire à ramener chez soi, un souvenir tchèque authentique que les visiteurs apprécient beaucoup.
Tout comme la visite de la verrerie, le musée de la Becherovka est idéal pour ceux qui ont du temps à consacrer à Karlovy Vary, mais pour ceux qui font une courte excursion depuis Prague, il suffit d’acheter une bouteille dans un magasin local au lieu de visiter le musée.
Gaufrettes de Carlsbad
Une visite à Karlovy Vary ne serait pas complète sans la dégustation des gaufres traditionnelles. Connues sous le nom de Karlovarske Oplatky, ces gaufres sont un symbole de la région et plus de 30 tonnes sont produites chaque année.
Les gaufres sont de tailles et de formes différentes, et vous pouvez choisir parmi une variété de saveurs, dont la cannelle, l’amande, la noisette et la vanille, qui sont parmi les plus populaires. Mais il y a aussi beaucoup d’autres options à essayer lors de votre visite.
Vous pouvez acheter des gaufres presque partout à Karlovy Vary, y compris dans les principales épiceries de la République tchèque, mais certains préfèrent les acheter fraîches auprès des vendeurs de rue pour une expérience locale authentique.
En bref, avec un verre de Becherovka, les gaufrettes de Carlsbad sont un souvenir tchèque qui vaut la peine d’être rapporté chez soi.
Histoire de Karlovy Vary
Cette ville tchèque a été fondée à la demande expresse de Charles IV. La légende veut même que le roi ait pris cette décision au cours d’une partie de chasse, lorsqu’il est tombé sur l’une des nombreuses sources thermales qui jaillissent ici.
Les 80 sources de la région ont attiré à Karlovy Vary d’illustres personnalités nationales et internationales : de Beethoven à Chopin, de Mucha à Casanova, de Mozart à Dostoïevski, pour n’en citer que quelques-unes.
Une grande partie de la beauté historique et architecturale de la ville remonte au XIXe siècle. Il s’agit notamment de la Colonnade du Moulin, autour de laquelle s’élèvent le Parc de la Colonnade et le Marché de la Colonnade.
Depuis 1946, la ville accueille chaque année le Festival international du film, auquel les stars les plus appréciées d’Hollywood ne manquent pas de participer.

Au départ de Prague : visite d’une journée à Karlovy Vary
Visitez Karlovy Vary, la plus importante ville thermale de la République tchèque (au départ de Prague) en compagnie d’un guide local italophone.
Annulez jusqu’à 24 heures à l’avance pour recevoir un remboursement complet.
Karlovy Vary : festivals et événements
Le Festival international du film de Karlovy Vary est l’événement le plus populaire de la ville. Il a lieu chaque année en juillet depuis 1946. Il est considéré comme l’un des événements cinématographiques les plus importants d’Europe centrale, des films du monde entier concourant pour le prix principal, le Globe de cristal.
L’ouverture de la saison thermale a généralement lieu à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai, avec un week-end d’événements comprenant un défilé de figurants en costumes historiques, dont Charles IV est le personnage principal, accompagné d’une foire artisanale et de concerts.
Le festival d’automne Dvořák de Karlovy Vary est l’un des plus anciens festivals de musique d’Europe, dédié au célèbre compositeur tchèque Antonín Dvořák. Il se tient chaque automne depuis 1959. Pour connaître les dates exactes et obtenir de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l’orchestre symphonique de Karlovy Vary.
Comment se rendre à Karlovy Vary depuis Prague
Si vous prévoyez un voyage à Prague et que vous souhaitez vous rendre à Karlovy Vary pour une excursion d’un ou deux jours, plusieurs options s’offrent à vous. Examinons-les ensemble :
Visite organisée d’une journée au départ de Prague (à partir de 53 € par personne)
La meilleure façon de visiter Karlovy Vary depuis Prague est sans aucun doute de suivre un circuit organisé. Il existe plusieurs circuits organisés, mais celui que je recommande est celui-ci. Vous quittez Prague (Na Příkopě 23) tôt le matin et rejoignez Karlovy Vary en 2 heures de bus environ. Après votre arrivée, vous aurez l’occasion de visiter la ville en compagnie d’un guide professionnel (qui parle italien), avec des arrêts dans le centre historique et à la tour d’observation Diana. Vous disposerez ensuite de 4 heures de temps libre pour visiter la ville à votre guise, avant de rentrer à Prague en fin d’après-midi. Le tout pour un peu plus de 50 € par personne.
Bus (à partir de 6€ par personne)
L’une des options les plus pratiques et les plus populaires est de prendre un bus de Prague à Karlovy Vary. Plusieurs compagnies proposent plusieurs trajets par jour. Il est conseillé d’opter pour un départ matinal à 7h00 de Prague pour arriver à Karlovy Vary à 9h00. Le coût d’un aller simple est compris entre 6 et 17 euros selon le type de bus. La compagnie la plus connue est Flixbus, qui effectue plusieurs trajets par jour et dispose d’une flotte de bus équipés de services tels que le Wi-Fi gratuit à bord, l’air conditionné, des toilettes et des tables. La durée du trajet est d’environ 1h35, ce qui équivaut presque à la durée du trajet en voiture.
Train (à partir de 8,40 € par personne)
Si vous préférez voyager en train, vous pouvez opter pour les chemins de fer Regiojet et ČD. L’avantage principal est le plus grand confort pendant le voyage et la possibilité d’admirer les magnifiques paysages naturels pendant le trajet de Prague à Karlovy Vary. Le premier train part à 3h05 et le dernier à 20h45, vous avez donc le choix entre plusieurs options. Contrairement au bus, le trajet dure plus de 3 heures. Le prix d’un aller simple est de 8,40 €.
Location de voiture (80€)
Si vous avez un permis de conduire européen, vous pouvez louer une voiture et vous rendre à Karlovy Vary par vos propres moyens. Il existe plusieurs sociétés de location de voitures à Prague. Le coût estimé est d’environ 80 € par jour, comprenant la location d’une voiture de classe moyenne, l’assurance complète et le carburant. Le trajet jusqu’à Karlovy Vary est simple et dure environ 1½ heure pour couvrir la distance de 120 kilomètres. En voiture, vous avez la liberté de partir quand vous le souhaitez et de vous arrêter en cours de route.
Où séjourner à Karlovy Vary
Voici où vous pouvez trouver un logement à Karlovy Vary:
- Grandhotel Pupp: ce luxueux hôtel 5 étoiles est réputé pour accueillir le Festival international du film de Karlovy Vary. Réserver une chambre dans cet hôtel offre une expérience unique et, bien qu’il s’agisse d’un hôtel de luxe, si vous réservez à l’avance, vous pourrez trouver de bonnes affaires.
- Hôtel Ontario: Un excellent hôtel 3 étoiles au cœur de la ville, à une courte distance de la Colonnade du marché. Il offre un excellent rapport qualité-prix, mais comme il est très demandé, il est conseillé de réserver à l’avance.
- Hôtel Boston: Installé dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle, cet hôtel 3 étoiles propose des prix attractifs et d’excellents équipements. Les commentaires positifs des clients et le bon rapport qualité-prix en font un choix idéal pour les voyageurs disposant d’un budget limité. Comme il s’agit d’un petit hôtel, il est recommandé de réserver à l’avance.
Que manger à Karlovy Vary ?
La tradition gastronomique locale comporte de nombreux plats typiques, et il est conseillé de les goûter tous. Du cerf et des sauces aux cèpes au genou de porc, du tartare de bœuf aux liqueurs, ils ne manquent pas d’atouts ! En parlant de liqueurs, le musée Jan Becher se trouve dans la région.
Tourisme à Karlovy Vary : questions fréquemment posées

Photo de Jan Kopřiva sur Unsplash
Karlovy Vary est une destination attrayante en toute saison, bien que chaque période de l’année ait ses avantages et ses inconvénients:- le début du mois de juillet est idéal pour les cinéphiles souhaitant assister au festival international du film, mais peut être trop fréquenté pour ceux qui préfèrent éviter les foules et les prix élevés.- l’été est la période la plus fréquentée, mais offre des journées chaudes et un temps idéal pour explorer la ville. – Le printemps et l’automne sont des périodes plus calmes, parfaites pour visiter Karlovy Vary sans trop de monde.- L’hiver, bien que froid et gris, est une option pour ceux qui recherchent une atmosphère plus détendue et souhaitent éviter les foules des mois d’été.
Une excursion d’une journée à Karlovy Vary depuis Prague vous permet de voir les principales attractions de la ville, mais pour profiter pleinement de l’expérience thermale et de la relaxation, il est conseillé de rester au moins une nuit. Deux nuits seraient idéales pour une escapade d’un week-end hors de la capitale, mais cela dépend de vos besoins de voyage. Si vous disposez de suffisamment de temps et de budget, vous pouvez prolonger votre séjour de plusieurs semaines et vous consacrer entièrement aux soins thermaux. En outre, vous pouvez envisager de visiter d’autres villes thermales voisines, moins fréquentées mais tout aussi fascinantes.
Outre Prague, les villes à voir en République tchèque sont sans aucun doute Karlovy Vary et Česky Krumlov. Toutes deux sont situées à moins de 200 km de la capitale et se prêtent donc également à une excursion d’une journée avec départ et retour à Prague.
Que visiter à Karlovy Vary : quelques conseils pratiques
A Karlovy Vary, l’hiver peut être rude, il est donc conseillé de s’y rendre en été ou au printemps.
Pendant ces périodes, vous pourrez non seulement profiter de la beauté de la ville, mais aussi assister à de nombreux événements, dont le Festival international du film, début juillet, auquel participent certaines des plus grandes célébrités d’Hollywood.
Karlovy Vary étant une destination touristique populaire, il peut y avoir beaucoup de monde. Je vous recommande donc de commencer votre visite des attractions tôt le matin pour éviter les foules.
De plus, l’atmosphère de la ville est particulièrement magique au lever et au coucher du soleil.